La connexion fibre fournit des vitesses ultra-rapides (consultez les abonnements que nous proposons actuellement).
Si vous avez remarqué que la vitesse en downstream est limitée à 100 Mbps, il peut y avoir un problème avec votre réseau local. Voici les causes les plus courantes.
Eventuels problèmes de câblage
Assurez-vous que le câble ethernet entre votre Terminal Fibre et votre routeur supporte la vitesse jusqu’à 1 Gbps. Les câbles Cat5 ne peuvent supporter que 100 Mbps et doivent être remplacés. Le câble Cat5e, un câble Cat5 amélioré, peut être utilisé pour le réseau 1 Gigabit, mais la meilleure option — et la plus prometteuse — est l’achat du câble Cat6.
Le câble qui connecte vos périphériques locaux au routeur, doit également être un câble Gigabit Ethernet.
Eventuels problèmes de routeur
La vitesse limitée à 100 Mbps peut être due au fait que votre routeur ne possède pas de ports Gigabit Ethernet ou que ses ports ne sont pas configurés pour fonctionner comme tels.
Si vous utilisez la Fritz!Box
La FRITZ!Box 7490 est entièrement opérationnelle sur le réseau fibre et est équipée de 4 ports Gigabit Ethernet. Vous devez seulement vous assurer que les ports sont configurés en Power Mode, et non en Green Mode qui réduit la consommation d’énergie et limite la vitesse de transmission à 100 Mbit.
Ouvrez votre navigateur (Internet Explorer, Firefox,…) et allez à l’interface web de votre Fritz!Box. Par défaut, elle est accessible via http://fritz.box ou http://192.168.178.1. Loguez-vous si vous y êtes invité, choisissez Réseau domestique et cliquez sur l’option Aperçu du réseau domestique dans le menu déroulant :
Cliquez sur Configuration réseau et assurez-vous que tous les ports LAN utilisés sont configurés en Power Mode.
- Le port LAN 1 doit nécessairement être configuré en Power Mode — c’est le port, à partir duquel le câble doit aller vers le port LAN de votre Terminal Fibre (ONT).
- Si vous n’utilisez pas certains de 3 ports LAN qui restent, vous pouvez les laisser en Green Mode.