Qu'est ce que c'est qu'un piratage informatique de la téléphonie ?
Aujourd'hui le piratage informatique existe sous différentes formes et devient de plus en plus courant. Le piratage informatique de la téléphonie sous-entend l'utilisation illégale de votre compte téléphonique par des tiers pour faire des appels surtaxés, ce qui a pour conséquence des frais de communications inattendus.
Qu'est ce qu'edpnet peut faire pour protéger votre compte téléphonique contre le piratage ?
Voici les mesures que nous pouvons prendre ensemble pour protéger votre téléphonie :
Bloquer les appels aux numéros VAS
Par défaut les appels aux numéros VAS sont désactivés sous votre abonnement edpnet telephony. Vous pouvez toujours demander via my edpnet d'activer cette option, mais si votre téléphonie est piratée, cela pourra résulter en frais de communications élevés que vous devrez honorer.
Vous pouvez également consulter l'article suivant : Comment puis-je gérer mon abonnement edpnet telephony
Bloquer les appels aux numéros internationaux
Par défaut les appels aux numéros internationaux sont activés sous votre abonnement edpnet telephony.
Si votre téléphonie est piratée, cela pourra résulter en frais de communications élevés que vous devrez honorer. Vous pouvez désactiver cette option vous-mêmes via my edpnet.
Vous pouvez également consulter l'article suivant : Comment puis-je gérer mon abonnement edpnet telephony
Définir la limite mensuelle de consommation pour votre numéro edpnet telephony
Par défaut, la limite mensuelle est fixé à €250 pour tous les numéros edpnet telephony. Quand votre consommation atteint €200, vous recevez un avertissement de la part d'edpnet. Vous pouvez demander d'élever ou de baisser cette limite pour votre numéro en vous basant sur le nombre habituel des appels téléphoniques que vous faites par mois. Avec cette limitation vous pouvez vous assurer que votre facture téléphonique ne dépassera pas la limite fixée.
Que puis-je faire afin de protéger ma téléphonie contre le piratage?
Vu que votre compte edpnet telephony est configuré dans votre modem, il est important que personne n'aie accès à son interface sans votre autorisation.
Changer le mot de passe par défaut de votre modem
Chaque modem est protégé par un mot de passe. Les mots de passe par défaut (e.g., 1234, admin, etc.) peuvent se trouver facilement sur Internet ou dans le manuel. Si vous assignez vous-mêmes un mot de passe fiable à votre modem, ce ne sera pas facile d'accéder à son interface.
Couper l'accès distant au modem
Vous pouvez voir comment activer ou désactiver l'accès distant à votre modem dans le manuel d'utilisateur. Si votre modem provient d'edpnet, vous pouvez nous contacter pour demander de l'aide.
Protégez votre réseau sans fil avec une clé WPA/WPA2
Le WPA et le WPA2 sont deux protocoles de sécurité développés pour protéger les réseaux sans fil. Sa fonction est d'encrypter les données et d'assurer l'authentification des utilisateurs. Il est fortement recommandé de protéger le réseau wifi par un de ces protocoles.
Vous pouvez voir comment protéger votre réseau avec une clé WPA/WPA2 dans le manuel d'utilisateur de votre modem. Si votre matériel provient d'edpnet, vous pouvez nous contacter pour demander de l'aide.
Assurez-vous que le logiciel de votre modem est à jour
Chaque nouvelle version du logiciel représente une amélioration par rapport aux versions précédentes.
Quand un fabricant publie une mise à jour de firmware, d'habitude il corrige les bogues existants, résout les problèmes du matériel et ajoute des nouvelles fonctionnalités, y inclut les mesures de sécurité supplémentaires. Pour les hackeurs, il est plus facile de pirater les routeurs avec les anciennes versions du firmware, dont le fonctionnement est déjà connu. En plus, la mise à jour régulière du logiciel de votre routeur assure son fonctionnement correct.
Vous pouvez voir comment mettre à jour le firmware dans le manuel d'utilisateur de votre modem. Si votre matériel provient d'edpnet, vous pouvez nous contacter pour demander de l'aide.
Comment faire si ma téléphonie a déjà été piratée?
Malheureusement, si votre téléphonie a déjà été piratée, il est impossible d’annuler des appels qui ont déjà été faits et qui vous seront facturés. Il existe tout de même des mesures que vous pouvez prendre immédiatement pour que cette situation ne se reproduise pas :
Signaler le piratage à la police
Contacter le service technique
Nous pourrons vous aider à éviter le piratage au future à la base des recommendations données ci-dessus.
Pour plus d’information sur le piratage de téléphonie vous pouvez visiter le site du Gouvernement Belge et du Centre Belge pour la Sécurité Informatique : https://www.safeonweb.be.