DLM (Dynamic Line Management) est une procédure qui permet aux lignes VDSL2 de profiter des vitesses plus élevées (70 Mbps ou 100 Mbps) que celles qui sont définies par les règles de provisionnement basées sur la distance et l’atténuation, sans vraiment subir la connexion au risque d’instabilité ou des erreurs de transmission.
Quelles lignes peuvent-elles profiter du DLM ?
Toutes les lignes VDSL2 à l'exception de celles qui sont configurées avec un profil de vitesse ‘high upload'.
Comment la vitesse s’élève-t-elle à 100 Mbps ?
D’abord le DLM suit la qualité et la stabilité de la ligne au profil actuel d’où il tire la conclusion que la ligne peut supporter la vitesse supérieure sans perdre la qualité ou la stabilité de la connexion. Dans ce cas la ligne est reconfigurée automatiquement au profil plus élevé (jusqu'au 100 Mbps).
Le profil de vitesse que le processus DLM peut appliquer dépend du profil provisioning qui a été configuré sur votre ligne. La vitesse maximale de 100 Mbps est réservée aux lignes situées dans les zones de vectorisation 1 et 2 (=pas plus loin que 1200 m de l’armoire de raccordement). Voir à quel profil vous avez droit après le DLM.
Quelque temps après la reconfiguration (un jour environ) le processus de DLM de nouveau évalue la stabilité, la qualité et performance de ligne. Si elles sont bonnes, la ligne reste au nouveau profil et une nouvelle évaluation est planifiée. Tant que la qualité de la ligne reste bonne, la ligne n’est pas reconfigurée et des nouvelles évaluations sont envisagées. Si la configuration ne change pas, le délai entre les deux évaluations se prolonge.
Généralement, le DLM ne bascule pas la ligne à un profil inférieur au profil provisioning, mais il peut parfois légèrement diminuer le débit de réception ou d’émission afin de garantir une bonne qualité de transmission et la stabilité.