Le profil fall-back, avec la vitesse maximale de 7,5 Mbps en réception et de 0,5 Mbps en émission, est un profil appliqué à une ligne VDSL2 dans le cas où cette dernière est équipée d’un modem qui n’est pas certifié officiellement pour le réseau national DSL en Belgique, ou utilise une version de firmware non-certifiée.
D'où vient la limitation de l'utilisation du matériel VDSL2 ?
La nécessité du profil fall-back est liée au déploiement du vectoring en Belgique et due à la nature du vectoring lui-même. Cette technologie est implémentée au niveau du cabinet de rue (ROP) où différentes lignes de cuivre arrivent, groupés dans le même faisceau. Ces lignes se perturbent parce qu’elles créent du cross-talk, qui, à son tour, provoque une perte de qualité et de performance (lire : vitesse). Afin de supprimer les interférences entre toutes les lignes VDSL2 dans le faisceau, un mécanisme d’analyse spécial est nécessaire pour obtenir les coefficients d’interférence et pour calculer et mettre à jour, et ce de façon continue et en temps réel, les anti-signaux pour des centaines de lignes VDSL2.
Un modem non-certifié, si installé sur une des lignes VDSL, perturbe le calcul de l’interférence entre les lignes. Ainsi, l’interférence entre certaines lignes restera non supprimée, ce qui pourra avoir un effet négatif imprévisible sur toutes les autres lignes du faisceau. Afin de l’éviter, ces modems seront synchronisés au profil « fallback » qui ne créera pas plus d’interférence qu’une ligne ADSL2+ et ne perturbera pas l’évaluation continue de l’interférence.
Comme puis-je réaugmenter mon profil ?
Un des modems certifiés doit être installé, à condition qu’il soit équipé de la version de firmware appropriée. A partir du moment où ces exigences sont remplies, le TBF pourra réappliquer un profil provisioning