Le TBF (Test de Bonne Fin) est un outil destiné à vérifier s’il existe un problème technique sur une ligne VDSL2 et déterminer quel est le meilleur profil applicable.
Comment ça marche ?
Une fois lancé, le TBF applique à la ligne un profil provisioning (ce qui va provoquer une courte déconnexion) et commence à surveiller la qualité de la ligne, la stabilité et la performance, ce qui peut durer jusqu’à 6-8 jours.
- Si le TBF detecte un défaut sur la ligne ou que cette dernière est instable, un profil repair, avec une vitesse maximale de 9 Mbps en réception et 0,5 Mbps en transmission, est appliqué.
- Si un modem non-certifié est installé, la ligne est downgradée au profil fall-back, avec une vitesse maximale de 7 Mbps en réception et 0,5 Mbps en transmission.
Si aucun des scénarios mentionnés ci-dessus ne s’applique, la ligne sera mise au profil provisioning. Découvrez quel profil de vitesse sera appliqué à votre ligne, selon que l’armoire de raccordement, à laquelle la ligne est connectée, est déjà équipé de cartes prêtes au vectoring ou non. Ce processus de monitoring continuera pour s’assurer que le profil assigné ne provoque pas d’erreurs de transmission ou d’instabilité. Sinon, la ligne sera mise au profil repair.
Si leTBF réussit, il déclenche également le DLM, le processus qui permet aux lignes VDSL2 de bénéficier de débits plus élevés que prévu selon les regles de provisioning (jusqu’à 100 Mbps).
Quand est-il lancé ?
Le premier TBF est automatiquement lancé dès que la ligne VDSL est activée. Si aucun modem n’est installé à ce moment, le TBF échoue et devra être relancé.
Tous les TBFs ultérieurs doivent être lancés manuellement. Le processus peut être effectué si le profil actuel ne semble pas optimal:
- lorsque la ligne, pour une raison quelconque, n’est pas au profil provisioning (par exemple, si le premier TBF a échoué ou si le vectoring n’a été activé au niveau de l’armoire de raccordement qu’après l’activation de la ligne)
- lorsque le profil repair doit être modifié, à condition que le problème qui l’a causé soit résolu.
- lorsque le profil fall-back doit être modifié, à condition qu’un modem certifé soit installé.
Qu’en est-il du DLM ?
Un TBF déclenche un DLM, mais contrairement à ce dernier, il ne mettra jamais la ligne au profil plus élevé que le profil provisioning. Si un TBF est lancé sur la ligne dont les vitesses sont déjà augmentées par un DLM, normalement le processus laissera le DLM en marche et ne déclenchera que des nouvelles évaluations.
Parfait, comment puis-je le lancer ?
Juste contactez-nous au 03 265 67 00, nous lancerons un TBF et vous informerons de la suite.