Le téléchargement (ou réception / download) fait référence aux données que votre ordinateur reçoit d'un serveur distant. Charger des pages Web, recevoir des e-mails, obtenir des chansons, des films ou d'autres documents, tout est en téléchargement.
Le téléversement (ou émission / upload) signifie que les données sont envoyées de votre ordinateur vers un serveur distant. Des exemples de téléversement incluent des appels vidéo ou des conférences, l'envoi d'e-mails, la sauvegarde de données en ligne ou l'ajout d'images et de vidéos sur les réseaux sociaux. Même en cliquant sur un lien sur une page Web, une petite quantité de données est envoyée au serveur sur lequel la page est hébergée.
Les vitesses de réception et d’émission sont mesurées en mégabits par seconde (Mbps).
Pourquoi la vitesse de réception est-elle supérieure à celle d’émission?
Tout d’abord, c’est une limitation du médium. La bande de fréquence utilisée par une connexion VDSL est limitée et doit être divisée entre le download et upload. Plus de bande passante est délibérément allouée au téléchargement pour répondre aux demandes de la majorité des utilisateurs à domicile, simplement parce que la plupart des activités en ligne comme le chargement de pages Web, le téléchargement de fichiers et l'utilisation de services de streaming tels que Netflix nécessitent une vitesse de téléchargement décente. Avec l'essor du streaming en direct, de nombreux services cloud et de la téléphonie VoIP, les choses changent, mais la plupart d'entre nous téléchargent toujours plus que nous n'en téléversons.
Les connexions par fibre offrent une capacité beaucoup plus élevée, mais la bande passante partagée entre les utilisateurs connectés au même répartiteur optique est toujours plus élevée en réception qu'en émission: 2,5 Gbps et 1,2 Gbps, respectivement.