Pour avoir une idée de la véritable vitesse atteinte par votre connexion Internet, vous pouvez effectuer un test de vitesse.
Comment faire un test de vitesse correctement ?
Pour le faire, vous allez devoir respecter quelques conditions:
1. La machine sur laquelle vous lancez un test de vitesse doit se connecter directement au modem/router par câble Ethernet.
La raison est que votre connexion sans fil peut causer problème et, si vous ne l’excluez pas, vous chercherez la solution dans la mauvaise direction.
2. Le test doit s’effectuer sur une seule machine, et seule cette machine doit se connecter à Internet lors de votre test.
La vitesse est divisée entre tous les appareils connectés à votre réseau. Si vous en avez plus qu”un et ils sont tous actifs, la vitesse va certainement détériorer sur chaque appareil.
3. Tous les programmes qui consomment la bande passante, les apps et les plugins (e.g. BitTorrent, des mises à jour de l’antivirus) doivent être désactivés sur la machine qui subit le test de vitesse.
Quand vous téléchargez ou uploadez des gros fichiers, le programme qui le fait prend le maximum de votre vitesse ce qui ralentit toutes les autres actions de votre machine.
4. Le test doit se faire aux differentes heures de la journée pendant quelques jours.
Ceci va montré si vous avez rencontré un problème passager qui ne nécessite pas d’investigation ou bien s’il s’agit d’un problème permanent. En plus, quand vous fournirez vos tests échelonnés au support technique, nous pourrons trouver la cause plus facilement, ce qui va résulter en solution plus rapide.
Comment effectuer le test de vitesse ?
1. Surfez vers la page speedtest.edpnet.net.
2. Appuyez sur GO.
3. Attendez que les résultats s’affichent.
4. Si vous allez nous faire part du résultat, faites une capture d’écran.
Comment analyser le résultat de mon test ?
Dans des conditions normales (pendant les heures creuses, quand la connexion n'est pas surchargé) Vous pouvez raisonnablement tabler sur des vitesses de 80 % de la vitesse de synchronisation de votre modem. 20 % de la capacité de votre ligne est de toute façon perdue au surdébit ATM et IP (paquets de contrôle).
Si votre vitesse est aux environs de 80% de la vitesse de synchronisation de votre modem, il n’y a pas de problème de vitesse.
Si votre vitesse actuelle est beaucoup plus basse que 80% de la vitesse de synchronisation de votre modem, c’est la raison d’investiguer le problème.