À partir du 1er novembre 2024, vous pourrez choisir le matériel que vous utilisez pour votre connexion Internet. L'IBPT en a décidé le 26 septembre 20231.
Dans cette décision, l'IBPT a établi le point de connexion physique au réseau fixe pour les réseaux fixes au point A.
De ce fait, les modems et les routeurs font partie de l'équipement du terminal et peuvent donc être librement choisis par l'utilisateur final pour les services Internet et VoIP.
Cela ne veut pas dire que vous pouvez utiliser n’importe quoi : les appareils doivent répondre à des caractéristiques et spécifications techniques spécifiques.
Attention : le libre choix du modem/routeur ne s'applique pas aux accords commerciaux2.
Quelles sont les spécifications techniques?
Les spécifications techniques que nous fournissons ci-dessous sont celles que nous avons reçues de Proximus.
L'objectif est d'assurer la meilleure compatibilité réseau possible au cas où vous choisiriez d'utiliser votre propre équipement après le point de terminaison du réseau au lieu de l'équipement pris en charge par edpnet (ou Proximus).
Pour une meilleure expérience client et pour éviter tout impact sur le réseau edpnet ou Proximus, y compris sur les autres utilisateurs finaux, il est nécessaire que l'équipement utilisé sur la connexion Internet soit conforme aux spécifications de Proximus.
Dans ce contexte, edpnet n'effectuera aucune validation ou test d'équipements qui ne sont pas directement supportés par edpnet..
Téléchargez ci-dessous les spécifications des différents équipements:
- Spécifications du VDSL NTP
- Spécifications du modem VDSL
- Spécifications du routeur/CPE
- Spécifications pour l'ONT
Et s'il y a un problème technique?
Edpnet ne peut pas garantir que votre connexion Internet fonctionne toujours correctement si vous utilisez du matériel non pris en charge par edpnet..
Lisez attentivement le manuel du fabricant avant de commencer l'installation. Vous êtes seul responsable de tout dommage subi pendant et suite à l'installation de matériel non pris en charge par edpnet. Nous ne fournirons aucune aide ou assistance pour connecter/configurer du matériel qui n'est pas pris en charge par edpnet.
Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour diagnostiquer la cause d’un problème avec votre connexion Internet:
- Vérifiez toutes vos connexions puis redémarrez votre propre modem/routeur.
- Si le problème persiste, veuillez contacter le Helpdesk edpnet. Ils vous enverront un appareil de test approprié que vous pourrez utiliser temporairement. Veuillez noter que la livraison de l'appareil de test peut prendre quelques jours, en fonction de la rapidité avec laquelle Bpost travaille.
- Si le problème est résolu, cela signifie que le problème vient de votre propre appareil. Vous devez alors contacter le fabricant. Vous pouvez ensuite choisir de nous retourner l'appareil de test edpnet ou de l'acheter.
- Cependant, si le problème persiste, laissez l'appareil de test edpnet connecté à votre ligne Internet et contactez à nouveau notre Helpdesk afin que le problème technique avec votre connexion Internet puisse être étudié plus en détail.
Quel matériel est pris en charge par edpnet?
Vous pouvez trouver la réponse à cette question sur cette page.
1 Décision du Conseil de l’IBPT du 26 septembre 2023 concernant l’identification du point de terminaison du réseau pour les services à haut débit.
2Décision du Conseil de l’IBPT du 26 septembre 2023 concernant l’identification du point de terminaison du réseau pour les services à haut débit, § 154.